Login

Chicago Chicago plonge face à la reprise épidémique

La reprise épidémique en Chine provoque une chute de Chicago, accentuée par les prises de bénéfices.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chicago a débuté sa semaine sur de lourdes pertes ce lundi, sur fond de considérations techniques et de chute des cours du brut. De lourdes prises de bénéfices viennent en effet peser sur la tendance avant la publication, ce jeudi, du rapport USDA concernant les intentions de semis 2022 et les stocks trimestriels américains.

L’or noir a quant à lui rapidement dévissé après que la Chine a annoncé un confinement partiel de la ville de Shanghai pour tenter de contrôler la reprise épidémique dans le pays. Une décision qui va de fait réduire la consommation du pays à court terme.

Le marché reste toutefois sous forte tension avec l’impact de la guerre en Ukraine qui a réduit drastiquement les exportations du pays et qui vient menacer la production 2022 de maïs, de blé et de tournesol.

Les potentiels de production de maïs et de soja en Amérique du Sud sont par ailleurs toujours aussi critiques avec des pluies qui viennent désormais gêner les chantiers de récolte.

Abiove a d’ailleurs coupé de 10,5 Mt son estimation de récolte brésilienne de soja cette année, à 125,3 Mt (138,8 Mt l’an dernier). Dans le même temps, l’USDA a confirmé la vente de 132 kt de soja à la Chine, ainsi que 128 kt de maïs vers des destinations inconnues (dont 51 kt sur la prochaine campagne).

Les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains sont quant à elles ressorties dans le haut des attentes la semaine passée, à 1,6 Mt, dont 458 kt à destination de la Chine.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2022 s'est enfoncé de 45,2 c$/bu, à 10,57 $/bu. Le maïs à terme mai 2022 s'est dégradé de 5,6 c$/bu à 7,48 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2022 s'est contractée de 46,0 c$/bu, à 16,64 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement